Tuesday, October 11, 2005

Voix sur IP

De plus en plus populaire dans les grandes entreprises et dans les toutes petites sociétés, la VoIP représente l'une des tendances les plus marquées de l'industrie des télécoms en 2005. Selon une étude réalisée en 2004 par l'Idate, les services Centrex devraient générer 4,5 milliards d'euros en 2009, le nombre de lignes sous IP en entreprise passant de 10 millions (2,5%) fin 2003 à 180 millions de lignes (40 %) en 2009.Ces chiffres inflationnistes trouvent leur justification à de multiples niveaux. D'abord, la qualité et la fiabilité des communications se sont grandement améliorées depuis deux ans. Le coût des solutions et des terminaux adhoc a chuté de manière significative. Les fournisseurs de services ont gagné en expérience. Et plus encore, le bénéfice qu'apporte une solution VoIP pour de nombreuses entreprises se traduit dans les faits. A commencer par un impact mesurable sur les coûts (investissement, maintenance, redéploiement du service en interne, économie significative sur le coût des communications, notamment le trafic « onnet »).Les perspectives de réduction de coûts constituent le principal moteur de pénétration de la VoIP dans les entreprises. Ils contrebalancent largement les freins que font valoir les dirigeants : la qualité de service (64% des entreprises interrogées dans la récente étude «Economist Intelligence Unit») ; l'immaturité de la technologie (41%) ; la peur des pannes réseau (38%). Selon l'étude, en effet, près d'une entreprise sur deux juge déterminante cet impact sur les coûts, bien loin devant les fonctionnalités nouvelles qu'offre la VoIP.Pour autant, la VoIP n'est pas seulement une source de réduction des coûts. Pour ceux qui l'ont mis en œuvre depuis plus d'un an, elle impacte aussi la productivité de l'entreprise en offrant des services novateurs : messagerie unifiée, annuaires et applications XML, outils collaboratifs et de suivi informatique, visio “simple comme un coup de fil”, visioconférence… La VoIP agit aussi comme un catalyseur sur l'organisation de l'entreprise et comme un accélérateur de la mobilité des collaborateurs : télétravail, nomadisme, personnalisation de la relation au client, centre d'appel, productivité des groupes de projet…La popularité de la VoIP croît également de manière exponentielle quand elle est couplée à un réseau sans fil. Aux Etats-Unis, c'est même la Voix sur Wi-Fi qui devient le principal argument pour déployer un réseau sans fil en entreprise. Bien que la VoWi-Fi soit encore un marché embryonnaire et immature, cantonné à des usages de niche et séduisant des utilisateurs pionniers, ses perspectives de croissance sont énormes.A très court terme en effet, la Voix sur WiFi devrait faire l'unanimité car elle combine les bienfaits de la VoIP (convergence tout IP et réduction des coûts) avec ceux du Wi-Fi (standard universel, apport d'une large bande passante permettant un potentiel d'appels supérieur, liberté du sans fil et tendance irréversible du nomadisme , souplesse due à l'absence de câblage). Aujourd'hui, de nombreuses entreprises envisagent de substituer leur système de téléphonie sans fil Dect par de la téléphonie via Wi-Fi, bien que la richesse fonctionnelle des téléphones Wi-Fi soit, à ce jour, un cran en deça de celle des téléphones Dect.Autre bénéfice attendu, les perspectives de convergence Voix sur Wi-Fi, VoIP sur UMTS ou GPRS, voire Voix sur WiMax depuis tous types de terminaux et d'OS (Windows Mobile, Linux…) quand les technologies permettront une interopérabilité automatique et sans couture entre tous ces réseaux hétérogènes

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