Tuesday, February 23, 2010

Téléphonie mobile : léger recul des ventes mondiales en 2009

Avec 1,2 milliard d'appareils, les ventes mondiales de téléphones mobiles ont reculé de 0,9 % en 2009, selon les chiffres publiés mardi 23 février par le cabinet d'études Gartner. Ce recul, léger, est néanmoins une première pour l'industrie de la téléphonie.
Cette tendance à la baisse à toutefois été endiguée au cours du dernier trimestre. Durant les trois derniers mois de l'année 2009, 340 millions de mobiles ont été vendus, soit une croissance de 8, 3% par rapport à l'an passé. La croissance de la téléphonie mobile devient par ailleurs de plus en plus dépendante des téléphones multimédias. Au quatrième trimestre, les ventes de smartphones ont bondi de 41,1 % à 53,8 millions d'unités. Sur l'année, l'augmentation reste aussi très forte, affichant une croissance des ventes de 23,8 %, et 172,4 millions d'appareils vendus dans le monde.
D'après Gartner, le classement des constructeurs évolue sensiblement. Trois des cinq premiers ont vu leurs ventes décliner en 2009. C'est le cas du numéro un mondial, Nokia, dont la part de marché n'est plus que de 36,4 % contre 38,6 % en 2008. Le groupe finlandais a vendu près de 441 millions de terminaux mobiles en 2009, contre plus de 472 millions l'année précédente. Nokia continue de payer son manque de réactivité sur le marché des smartphones, même s'il a lancé l'Ovi Store, un magasin d'applications en ligne, riche de 6 000 références (contre 150 000 pour l'App Store d'Apple).
CROISSANCE DE SAMSUNG ET LG
Misant sur les terminaux de moyenne gamme, Samsung consolide sa deuxième place, représentant désormais 19,5 % du marché. Son compatriote sud-coréen, LG, progresse pour sa part à 10,1 % contre 8,4% en 2008. Malgré la sortie de nouveaux modèles, tels que le Droid ("Milestone" en Europe), l'américain Motorola ne parvient pas à interrompre la baisse de ses ventes. Le constructeur, qui a du mal à exporter sa marque, représente moins de 5 % des ventes de 2009, contre plus de 14 % deux ans plus tôt.
Avec moins de 53 millions de terminaux vendus, contre plus de 93 millions l'an précédent, la part de Sony Ericsson s'effondre de 7,6 à 4,5 % en 2009. En 2007, Le groupe nippo-suédois, qui représentait encore 8,8 % du marché, subit son absence d'offres sur les terminaux mobiles tactiles haut de gamme.
En proposant également une analyse des systèmes d'exploitation des smartphones, l'étude de Gartner montre la croissance continue du canadien Research In Motion, constructeur des terminaux Blackberry, représentant presque 20 % du marché mondial. Avec son iPhone, Apple gagne plus de 6 points et détient désormais 14,4 % de ce marché. Windows mobile, de Microsoft, perd quant à lui plus de trois points. Sans doute en concurrence avec le système Android de Google (3,9 % des smartphones) les parts de Linux passent de 7,6 à 4,7 %.
Pour l'année 2010, le cabinet table sur une reprise supérieure à 10 %, mais contrebalancée par des marges plus faibles pour les fabricants.

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